Les encadrants sont majoritairement des bénévoles - une douzaine - et un salarié à mi-temps. Deux volontaires complètent l’équipe depuis mi- janvier 2022.
Lahcen Bouhssini, président de Mosaïque Bretagne Maroc : « On se répartit les enfants selon leur âge et les secteurs où ils habitent dans le quartier. Cet accompagnement est très important pour la suite. Si on s’occupe des enfants dès l’école primaire, la scolarité a des chances de bien se passer . »
47 étudiants
Sarah Brault, chargé de développement local à l’AFEV Rennes : « 47 mentors étudiants accompagnent à Villejean des enfants depuis la grande section de maternelle jusqu’en 3e. Ils consacrent deux heures par semaine à des cours personnalisés. En bénéficient actuellement, les élèves de primaire, dont le groupe scolaire Andrée Chédid. Ainsi que des collégiens de Rosa Parks. »
« Apprendre autrement »
Jean-Claude Sauvage, animateur enfance-parentalité au centre social : « Depuis septembre 2021, nous ne faisons plus d’aide aux devoirs. Nous privilégions l’épanouissement personnel des enfants, ce qui passe par la réalisation d’un projet collectif. Notre partenariat avec l’école Jean Moulin fonctionne remarquablement bien. Les enseignants repèrent les enfants qui ont besoin d’être accompagnés. Soit parce qu’ils manquent de confiance en eux ; ou qu’ils aient au contraire des difficultés à écouter les autres. »
Au Cercle Paul Bert Villejean, l’accompagnement à la scolarité est organisé trois soirs par semaine pour les 6-11 ans. Et deux soirs par semaine pour les 11-17 ans.
Les séances d’accompagnement à la scolarité, au Cadran (Beauregard) sont ouverts aux jeunes à partir de la sixième, un jeudi par semaine. Cette action vient renforcer les connaissances acquises lors des temps scolaires, en proposant du soutien scolaire et grâce à la pratique de jeux ou de sorties culturelles.
Catherine Verger
Les exigences de la Caisse d’allocations familiales
Depuis 2020, la CAF a défini de nouvelles règles pour agréer le dispositif d’accompagnement à la scolarité. Les enfants scolarisés du CP au lycée doivent former un groupe constitué de 8 à 12, se réunir durant toute l’année scolaire dans un même lieu accessible aux parents. Chaque collectif doit être encadré et animé par au moins deux animateurs professionnels ou bénévoles. Les deux séances hebdomadaires doivent durer une heure minimum et fonctionner pendant trente semaines dans l’année.